Les

artistes

Dorothée Delornoir


Artiste peintre du bitume

Dorothée Delornoir


Artiste peintre du bitume

60X60 BITUME SUR TOILE
PAYSAGE IRREEL 80X130
id dorothee

BIOGRAPHIE

Dorothée Zmijewska, dite DELORNOIR, est née et a grandi à Lódz en Pologne.

En 1989, à l’âge de 26 ans, elle s’installe à Paris où elle ne cessera sa recherche constante d’une identité artistique.

Elle fréquente différents ateliers parisiens pour approfondir ses connaissances en peinture, puis elle s’inscrit aux Ateliers Beaux-Arts de la ville de Paris pour étudier le dessin et la sculpture. 

En 2014, elle découvre le bitume et se prend de passion pour ce nouveau médium, expérimente de nouvelles formes de création, puis met au point une technique personnelle et innovante dans son atelier à Saint-Rémy-lès-Chevreuse près de Paris. 

Peintre de l'Or Noir, Dorothée Delornoir crée des toiles à base de bitume pour révéler de fabuleuses transparences et des motifs étonnants.

Delacroix, Géricault et bien d’autres artistes de l’époque romantique éprouvaient vis-à-vis de cette substance un véritable engouement. Ils l’utilisaient de manière empirique sans savoir que cette matière « physico-chimique » ne meurt jamais.

Dorothée Delornoir a adopté « la manière noire » en peinture. Elle est née pour chercher dans l’obscurité du mystère emprunté aux anciens, ce que Salvador Dali dans son enthousiasme, et son humour noir appelle une chose défendue.