Galerie d'art contemporain Le 33 mai

Les

artistes

Sablyne


Artiste peintre plasticienne

Sablyne


Artiste peintre plasticienne

sabyne 1 (1)
19-001que dit le Mon 50-50-Toile sur bois-encre peinture acrylique col
22-022-Réminiscence-80-80-Toile sur bois-encre peinture acrylique coll

BIOGRAPHIE

Inspirée par les relations humaines, Sablyne a étudié à l'Ecole Supérieure d'Art d'Annecy puis à l'Ecole de Lyon Bellecour. Installée en Nouvelle-Calédonie en 2009, elle se forme aux arts indonésiens. De retour en Métropole, la plasticienne a développé une technique mixte personnelle qui mêle l'encre, la peinture acrylique, le pastel sec, l’art collage, la photographie et l'upcycling.

« Le choix de la mixité fait partie intégrante de ma démarche, je la pratique selon le concept du wabi sabi (l’art de l’imperfection). Les toiles se construisent à la manière d’un palimpseste, à partir du collage d'une sous texture, c’est le terreau qui va permettre à la toile de naître. Je superpose, j’assemble et je colle sur du bois toilé, l’acrylique, le pastel sec, l’encre, les papiers précieux du Népal, Mexique, Japon mais aussi et surtout les papiers chinés et récupérés, tachés par le thé, la rouille, la peinture, des morceaux de livres et d’écrits anciens, les impressions de mes photos sur du papier de soie, les bois de marqueterie, de la paille tissée, de la feuille d’or, je trace, je peins, je dessine. La plupart de mes œuvres contiennent, des tags, des mots et des phrases cachées ou codées. »

Les différentes opérations plastiques pratiquées matérialisent la notion du temps qui passe par l’usure et l’altération. Entre figuration et abstraction, les silhouettes esquissées, éphémères, plongent le spectateur dans son propre imaginaire.