L'artiste Christophe Rougerie, c'est le passé, le présent et le futur mélangés. Il réalise des collages qui déchirent avec des idoles (souvent féminines) qui survivent à la déchirure (il leur fait subir la force des quatre éléments) sous son regard qui interroge le temps.
Ambiance sixties et résultat ultra contemporain, ses pinups de l'époque posent aussi parfois dans des paysages naïfs . Christophe Rougerie est aussi un musicien chanteur qui a un engagement très fort avec la ville de Berlin. Déjà dès les années 90 avec le groupe Punch & Judy et de nouveau dans un projet collectif qui devrait voir le jour courant 2021. C'est aussi un vidéaste de talent.
La scénographie de la séduction.
« … En explorant les sixties, sa période de prédilection, qu’il libère des rapports de pouvoir, il donne forme à sa poésie picturale. Epoque par nature charnière puisqu’elle cristallise les aspirations d’une jeunesse jusqu’alors frustrée et prisonnière d’une morale désuète qui donnera naissance à la révolution culturelle. Chez Christophe Rougerie, le rock flirte avec la dolce vita, où tout un monde se nourrit de fortes émotions, de sentiments exprimés et de liberté. En s’appuyant sur un collage verbal, et des images, faisant référence à une vie quotidienne éteinte, condamnée à un effacement graduel, il émet la possibilité d’un doute ; que reprendre des mots dispersés, des découpes d’articles, des femmes fatales, des yeux de star, permettent d’accéder à une autre réalité. La vie peut en quelque sorte se surpasser et s’éterniser. Ce qui a été peut devenir ! … »
Christophe Guyon - Extrait du livre « Soleil Noir » aux éditions Chloé des lys
Copyright 2022© Tous droits réservés - Mentions légales